à l'Observatoire des Galliformes de Montagne
Acquisition et diffusion des connaissances sur les populations de Galliformes de Montagne et sur leurs habitats.
L'Observatoire des Galliformes de Montagne
Plus de 25 ans d’investissement !
L’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) a été créé en 1992, d’abord comme Groupement d’Intérêt Scientifique puis, comme Association Loi 1901, le 22 avril 1998. L’association est agréée en tant qu’association de protection de l’environnement.
L’observatoire assure ainsi le suivi de six espèces de galliformes de montagne et de leurs habitats : Tétras-lyre, Grand Tétras, Lagopède alpin, Gelinotte des bois, Perdrix Bartavelle et Perdrix grise de montagne.
L’OGM est composé de 50 membres actifs regroupant des établissements publics nationaux, des gestionnaires cynégétiques, des gestionnaires d’espaces naturels et des associations. Les membres s’investissent directement dans au moins un programme de l’association (maîtres d’œuvre). Tous fournissent des moyens humains et matériels pour participer au suivi des populations ainsi qu’à la mise en place d’actions de conservation des galliformes de montagne et de leurs habitats. Ils appliquent sur le terrain les protocoles scientifiques élaborés conjointement avec l’Office Français de la Biodiversité.
Nos actions et programmes
L’Observatoire des Galliformes de Montagne conduit une soixantaine de programmes qui portent sur la répartition des espèces, la cartographie de leurs habitats, le suivi démographique, les modalités de chasse et les prélèvements, l’inventaire des causes de mortalités et des actions de conservation, …
L’investissement de l’OGM se fait à plusieurs niveaux : régional, national et européens avec par exemple les programmes européens POIA Birdski et POCTEFA Habios, la Stratégie Nationale du Grand Tétras (SNGT), les programmes Agrifaune OFB, …
L’observatoire cumule ainsi plus de vingt années de données faisant de lui l’organisme référence sur les galliformes de montagne en France.